Chargement

Voici comment la publicité dans les podcasts vous rend visible.

 

 

Sachez que la publicité sur les podcasts se différencie de celle à la radio. Pour être efficace, la publicité s’adapte au média de contenu qu’est le podcast. Du contenu agréable et intéressant à entendre. Pas question d’entendre la dernière réduction sur le prix des légumes avec une voix criarde. Pourquoi ce média  valorise votre produit ou vos services ? Quelles formes de publicité existent ? Comment s’y prendre ? Quel podcasteur ou quelle podcasteuse choisir? Comment calculer le prix? Cet article vous dit tout.

Les annonceurs s’intéressent aux podcasts pour 3 raisons :

 

1/ Moins remarqué mais mieux remarqué.

 

Tout d’abord, sachez que plus de 12 millions de Français et 3 millions de Belges écoutent des podcasts. Ce chiffre progresse depuis les 3 dernières années. Voir l’étude de Médiamétrie (mai 2021) pour de plus amples détails. Or la publicité pénètre encore peu ce média. C’est donc le bon moment pour agir!

Ensuite, c’est un peu comme si vous aviez le choix entre être l’un des sponsors d’une équipe nationale de sport, un parmi tant d’autres. Ou alors vous choisissez de vous positionner comme l’unique sponsor d’un club sportif régional (à budget équivalent). D’un côté, un public important verra votre marque noyée avec d’autres. De l’autre côté, un public restreint ne verra que vous. La publicité dans les podcasts possède un immense atout: moins remarquée mais mieux remarquée.

 

2/ Une mémoire à long terme pour retenir votre marque.

 

Pour commencer, nous recevons chaque jour plus de 5 000 stimuli comme par exemple les écrans, le bruit de la circulation, les odeurs  de la cuisine, la douceur d’une main. Ces stimuli nous empêchent de nous concentrer à 100% sur une tâche.  Pour que votre marque sorte du lot, utilisez les moments où l’attention est moins sollicitée par des stimuli parasites.

La vidéo stimule la vue ET l’ouïe. Par conséquent, le message business se dilue entre l’image et le son. Et parfois même, l’image n’apporte pas de plus-value.

En conclusion, sauf si l’image est capitale dans la compréhension du produit/des services, votre visibilité impactera davantage vos audiences dans un podcast que dans une vidéo ou une banner ad ou un message écrit.

Les podcasts font appel à un seul de nos sens: l’ouïe. C’est ce qui fait leur particularité. L’ attention est alors focalisée sur le contenu audio, sans être perturbée par l’image (agressions visuelles). L’attention se décuple et la mémoire à long terme est stimulée.

Ici, le podcast joue uniquement sur la mémoire auditive. Une mémoire auditive de qualité qui permet une mémorisation à long terme.

3/ Votre groupe-cible n’attend que vous.

 

Bien sûr, la publicité dans les podcasts se doit d’être cohérente avec le contenu développé dans ceux-ci.  Et ce contenu est aujourd’hui très spécifique vu la prolifération des podcasts (3 fois plus de podcasts en 2020 vs. 2019!). Car aujourd’hui, plus un podcast est spécifique, plus il développera une audience. Et un podcast spécifique attire des audiences particulières. Dès lors, il vous suffira d’identifier le podcast pour toucher votre audience cible.

Par exemple, un podcast sur le vin attire des annonceurs sur les voyages dans les régions dont la gastronomie est réputée. Un podcast sur les changements climatiques attire des annonceurs de produits technologiques contribuant à un meilleur environnement.

En conclusion, dans le monde des podcasts, les audiences se structurent en communauté. D’abord définir votre audience. Ensuite, identifier le podcast. Et pas de panique: HappyMood peut vous guider pas à pas.

Le podcast c'est


  • 80

    % de contenu écouté par podcast

  • 5

    formes de publicité

  • 3000

    Euros de budget de départ


Des questions? Des conseils ?


Les 4 formes de publicité dans les podcasts (hors podcast de marque)

 

Quatre manières existent pour rendre votre produit ou votre service visible sur la planète podcast. Le podcast de marque proprement dit (corporate podcast ou encore podcast d’entreprise) n’est pas repris dans cette section. Une partie du site lui est consacré puisque l’équipe d’HappyMood a conjugué ses compétences de contenus business (B2B/industrie/technologie de pointe) avec son studio média pour développer une offre de podcasts d’entreprise unique sur la marché européen.

 

Vous avez le choix entre 4 formats de publicité dans les podcasts (hors podcast de marque):


Combien ça coûte?

Le budget d’une publicité dans les podcasts possède plusieurs composantes. Mais tout d’abord, sachez que le prix se calcule en fonction du nombre d’écoutes. C’est ce qu’on appelle le CPM (coût par mille écoutes).

Le support d’une agence connectée au monde des podcasts comme HappyMood n’est pas négligeable. Nous vous aidons à concrétiser votre objectif au travers des valeurs ajoutées suivantes:

  • Cerner davantage votre cible et adapter votre briefing marketing en langage podcast,
  • Identifier la ou le podcasteur dont l’audience correspond à la vôtre
  • Mesurer si besoin d’un portefeuille de podcasteurs et pas un unique artiste,
  • Couvrir les territoires français et belges au sein d’une même campagne,
  • Gérer le contrat et la relation avec l’artiste,
  • Suivre les metrics de succès.

 

En résumé: le budget d’une pub dans les podcasts se compose de différents facteurs:

  • Le CPM: aux alentours de 65 euros
  • L’encadrement, les connections et la guidance de l’agence: tout dépend de la demande
  • La création du spot (si audio-ad): entre 400 et  700 euros

Je cherche un podcasteur


Nous couvrons la France et la Belgique

Les auditeurs sont-ils prêts pour la publicité dans les podcasts? en %


  • 63

    préfèrent que la pub et le podcast soient cohérents

  • 49

    acceptent mieux la pub si le podcast est long

  • 43

    ne seraient pas gênés par un placement de produit


source: sondage de l'IFOP ( www.ifop.fr)

3 conditions pour ne pas frustrer les auditeurs:


1/ la marque diffuse un message intéressant et non une liste des arguments marketing, 2/ Le positionnement du podcast et la marque/le produit sont cohérents, 3/ Le storytelling et l'univers sonore s'adaptent au podcast.

contactez-nous

Vous cherchez un podcast pour votre marque?


Vous êtes au bon endroit! nous vous guidons à cibler vos audiences, identifier le podcasteur et enfin, négocier la collaboration avec celui-ci (ou celle-ci).

contactez-nous