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L’audio-ad ou sponsoring dans les podcasts: quoi, pourquoi, combien

 

Des 4 formes de publicité dans les podcasts, le sponsoring est celle qui vous intéresse. L’ audio-ad ou sponsoring est une annonce publicitaire faite en début, milieu ou en fin de podcast. Elle est financée par l’annonceur et produite en studio par une agence (A ce propos, HappyMood possède un studio certifié et 30 ans d’expérience en pub radio, on serait ravis de vous en parler).

Elle est similaire à la publicité radio. Les 2 méthodes témoignent d’un même objectif: faire passer un message en quelques secondes. La voix choisie, le design sonore et les mots-clés sont cohérents avec le branding de la marque. Comme à la radio, le sponsoring s’organise en campagne. Les campagnes définissent les périodes de diffusion, le nombre d’écoutes ainsi que les podcasts qui vont la diffuser.

Néanmoins, leurs codes sont différents.

Les 4 formes de publicité dans les podcasts


A la différence d’un spot radio.

 

Dans les podcasts, la voix prédomine la musique. Ensuite, l’audio-ad est plus longue (jusqu’à 1 minute) par rapport à la radio où un spot dure en moyenne 20 secondes (source: statista ). Enfin, il faut souligner que la durée de l’audio-ad et celle du podcast se doivent d’être cohérentes. Plus un podcast est court, plus l’audio-ad sera courte.

Quand utiliser l’audio-ad/ sponsoring ?

 

Premièrement, le podcast que vous souhaitez sponsoriser fait 3 minutes. Pour cette durée, l’audio-ad se résume à mentionner de manière succincte, qui finance le podcast. Voyez cela aussi comme une solution lorsque votre entreprise finance toute une saison d’un même podcast. La répétition favorisera la mémoire à long terme de vos cibles. Idéal pour une marque en début de cycle et qui cherche à se faire connaître. Bénéfique également, pour une marque souhaitant rester dans la mémoire de ces clients. Attention de limiter le nombre d’épisodes sponsorisés ou le nombre d’épisodes par saison si c’est la saison que votre entreprise finance.

Deuxièmement, vous lancez un nouveau produit ou service. Un message un peu plus développé va attirer l’attention des clients. L’idée n’est pas de développer tout un argumentaire, mais bien de titiller la curiosité de l’auditeur.

Enfin, votre entreprise désire soutenir la création sonore. Le sponsoring est la forme idéale de publicité dans les podcasts.

Des conseils? Un projet?


Nous concevons et produisons votre audio-ad

Combien ça coûte?

 

Comme mentionné précédemment, le budget d’une publicité dans les podcasts possède plusieurs composantes. Mais tout d’abord, sachez que le prix se calcule en fonction du nombre d’écoutes. C’est ce qu’on appelle le CPM (coût par mille écoutes).

Le support d’une agence connectée au monde des podcasts comme HappyMood n’est pas négligeable. Nous vous aidons à concrétiser votre objectif au travers des valeurs ajoutées suivantes:

  • Cerner davantage votre cible et adapter votre briefing marketing en langage podcast,
  • Identifier la ou le podcasteur dont l’audience correspond à la vôtre,
  • Mesurer si besoin d’un portefeuille de podcasteurs et pas un unique artiste,
  • Couvrir les territoires français et belges au sein d’une même campagne,
  • Gérer le contrat et la relation avec l’artiste,
  • Suivre les indicateurs de succès.

 

En résumé: le budget d’une pub dans les podcasts se compose de différents facteurs:

  • Le CPM: aux alentours de 65 euros
  • L’encadrement, les connections et la guidance de l’agence: tout dépend de la demande
  • La création du spot (si audio-ad): entre 400 et  700 euros

En conclusion:

 

L’audio-ad ou sponsoring dans les podcasts est intéressant pour titiller la curiosité de l’audience, se rappeler au bon souvenir des clients ou encore pour soutenir la création sonore. Dans ces 3 cas, HappyMood vous aide à concevoir et produire votre audio-ad. Mais également d’identifier le ou les podcasts qui porteront vos messages avec impact.  Une voie raisonnable pour découvrir le monde des podcasts avec un budget raisonnable.

3 raisons qui attirent les annonceurs