Chargement

Tour d’horizon des 4 formes de publicité dans les podcasts.

 

 

Vous songez à promouvoir votre marque via le sponsoring dans le monde merveilleux des podcasts ? Votre cible est précise, votre motivation est certaine. Mais vous ne connaissez pas les formes de publicité dans les podcasts. Il vous reste des questions sans réponse ou alors vous souhaitez être aidé. Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit !

Tout d’abord, le monde de podcast est en pleine explosion (3 fois plus de podcasts en 2020 comparé à 2019). Il se structure progressivement. Néanmoins, il n’est pas encore arrivé à maturité. Raison pour laquelle, le monde des podcasts devient attrayant pour les responsables marketing et les annonceurs. Occupez le terrain avant que vos concurrents ne le fasse!

Il existe 4 formes de publicité dans les podcasts (hormis le podcast de marque):

  • L’audio-ad ou le sponsoring,
  • Le host-reading,
  • Le placement de produit,
  • L’invitation sur des podcasts existants.

Voici les 4 formes de publicité dans les podcasts (hors podcast de marque):


2/ Le host reading


3/ Le placement de produit


4/ Etre invité.e sur un podcast


A la recherche d'un podcasteur ?


Nous couvrons la France et la Belgique.

La première question à vous poser:

 

Pour commencer, demandez-vous si vous souhaitez une publicité ou alors développer davantage le contenu de votre marque dans un podcast qui lui est consacré. La réponse dépend de 3 facteurs:

1/ Cycle de vie de votre marque ou de votre produit,

2/ Durée et type de message,

3/ Stratégie marketing digital.

Naturellement, il ne faut pas oublier que le budget vous orientera vers l’une ou l’autre forme de publicité sur les podcasts.

 

Le cycle de vie de la marque

Le cycle de vie de la marque ou du produit reflète la maturité de votre marque. Est-elle au début de la création et encore peu connue? Ou alors, votre marque est connue. Vous souhaitez simplement vous rappeler au bon souvenir de vos clients.  Enfin, votre marque est sur le déclin et les podcasts sont un bon moyen de rajeunir son image.

 

Durée et type de message

Comme dans toute publicité, vos messages doivent être courts et pertinents. Si votre stratégie marketing requiert plus de contenu alors nous vous conseillons d’opter pour un podcast de marque. 3, 5 ,10 minutes et même plus pour murmurer à l’oreille de vos clients. Et pour les auditeurs qui ne sont pas encore clients, vous avez une opportunité qu’ils vous découvrent avant même de vous avoir rencontré.

En outre, n’oubliez pas que la longévité de vos messages doit s’inscrire dans celle du podcast choisi.

De la même manière, vous pourriez utiliser la publicité dans les podcasts pour soutenir vos campagnes de recrutement. Attention de rester générique dans vos messages. Par exemple, ne ciblez pas un poste en particulier. Celui-ci pourrait être pourvu dans les premières semaines d’écoute.

 

Stratégie marketing

Vous consacrez déjà des efforts pour animer vos réseaux sociaux. Votre stratégie marketing digitale comprend des campagnes Facebook, Instagram, LinkedIn ou Tik Tok. Comment ajouter le podcast dans cet univers ? A ce propos, nous avons une formule workshop d’une demi-journée sur-mesure. A la fin de la séance, vous aurez les arguments pour intégrer ou non les podcasts à votre stratégie marketing.

GO ou pas GO pour les podcasts?


Notre workshop stratégique sur-mesure répondra à vos questions.

Quand diffuser la publicité dans un podcast?

 

Le sponsoring ou le host read fait référence à votre marque à 3 moments possible du podcast:

1/ soit au début du podcast (pré-roll): avant même le jingle ou alors juste après.

2/ soit en milieu (mid-roll)

3/ Soit en fin de podcast (post-roll): après le podcast, mais avant son générique de fin.

 

Le pré-roll est le plus intéressant car l’attention de l’audience est à son comble. Si le podcast est long, voir très long (supérieur à 20 min), la publicité en mid-roll permet de souffler. Comme une entracte lors d’une représentation théâtrale. Cependant, certains auditeurs n’apprécient pas cette coupure car le charme de la narration/contenu est rompu.

Concernant le post-roll, nous le déconseillons fortement. La fin des podcasts est généralement dédiée aux appels à actions, redite ou mise en valeur d’un produit ou un service propre au podcasteur. Votre visibilité sera beaucoup moindre en post-roll.